Étiquettes

Certains élèves ont le goût du dénombrement ; une fois qu’ils ont repéré les tics de langage d’un professeur, ils prennent soin de compter combien de fois en une heure leur enseignant recours à telle ou telle de ses expressions fétiches. Généralement ils évitent de communiquer ces intéressantes statistiques à l’intéressé.

Cette année, un élève s’est livré à une comptabilité plus surprenante : trouvant que je ne tenais pas en place, il s’est attaché à compter le nombre de pas que je fais en une heure de cours et a tenu à m’informer que j’avais fait environ 800 pas en une heure. Ce site m’apprend que 1000 pas représentent 650 mètres, je parcours donc environ 520 m par heure de cours. Il me reste à mesurer la largeur de la salle pour déterminer le nombre d’allées et venues que cela représente et définir mon degré de péripatétisme.

Ce sympathique adepte de la mesure m’a envoyé un courriel depuis les épreuves du bac pour m’indiquer qu’au cours de ses révisions il avait dénombré dans l’ensemble de mes cours  de l’année 180 tableaux pédagogiques (présentant généralement des distinctions conceptuelles  ou des oppositions de thèses).