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Goethe et Schiller précurseurs de Bourdieu
« Les hommes qui, issus de la caste commerçante, viennent à la littérature, et plus particulièrement à là poésie, y apportent et y gardent une tournure qui leur appartient en propre; il se peut qu’on observe chez quelques-uns d’entre eux un certain sérieux et une profondeur sentimentale, de la ténacité et de la persévérance, chez d’autres une réelle bonne volonté active; mais, tous tant qu’ils sont, ils me paraissent incapables de véritable élévation et de véritable portée d’esprit, — et pourtant, c’est là l’essentiel. Il se peut assurément que je sois injuste envers cette casse, et il ne manque pas d’hommes issus d’autres couches de la société qui ne tournent pas mieux. Faites un retour sur votre expérience personnelle, et vous trouverez vraisemblablement des cas exceptionnels. »
Goethe, Lettre à Schiller, 9 août 1797
« Vous êtes sûrement tout à fait dans le vrai, lorsque vous remarquez que les hommes issus de telle classe sociale font montre, lorsqu’ils viennent par exemple à la poésie, d’un certain sérieux, d’une certaine profondeur d’âme, mais sans qu’il y ait trace chez eux de liberté, de sérénité et de clarté. Le sérieux et le repliement sur soi naissent par une conséquence nécessaire et toute naturelle, lorsqu’une inclination et un goût se trouvent contrariés, lorsqu’on se sent isolé et réduit à ses propres ressources, et il faut au fils de commerçant qui se met à écrire des vers une capacité de vie intérieure peu commune, pour oser prendre ce parti. Mais on s’explique aussi de la manière la plus naturelle du monde qu’il s’oriente plutôt vers les aspects moraux que vers les aspects artistiques, pour la raison que ses sentiments prennent une véhémence passionnée, qu’il se sent violemment refoulé sur lui-même, et que les objets qui l’entourent le repoussent plus qu’ils ne le tiennent occupé, si bien qu’il lui demeure toujours interdit de les envisager avec une lucidité sereine. J’ai observé inversement — et c’est encore une confirmation de votre remarque — que ceux qui sont issus d’une classe libérale apportent à la poésie de l’aisance, de la clarté et une grâce légère, mais fort peu de sérieux ou de profondeur. Chez ceux dont je parlais tout à l’heure, ce qu’il y a de caractéristique dans la personne ressort en s’exagérant presque jusqu’à la caricature, et garde toujours quelque chose de borné et de raide ; chez ceux-ci au contraire, le grand péril, c’est l’impersonnalité, l’absence de relief jusqu’à la plate banalité.Je dirais volontiers que ceux-ci sont plus proches de l’art par le dehors, et ceux-là au contraire par le dedans. »
Schiller, Lettre à Goethe, 17 août 1797
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