Étiquettes

,

– Si les frères Kouachi avaient « seulement » assassiné Charb à la sortie de chez lui au lieu de faire un carnage à la conférence de rédaction, combien y aurait-il eu de personnes dans la rue pour manifester solidarité et indignation?

 –  Si les frères Kouachi avaient été neutralisés par le garde du corps avant d’avoir pu tirer. Les personnes qui auraient dit que l’équipe de Charlie avait failli récolté la tempête du vent qu’elle avait semé seraient elles plus nombreuses que celles qui disent cela aujourd’hui ? Ces propos seraient-ils moins indécents?

– Si les tueurs avaient massacré par erreur douze personnes en pensant éliminer l’équipe de Charlie Hebdo. Les journalistes et dessinateurs du journal au lieu d’être tenus pour des héros de la liberté d’expression seraient-ils accusés d’avoir été irresponsables?

– Si des islamistes avaient massacré la rédaction de Minute… qui serait descendu dans la rue pour s’indigner ? combien y aurait-il de dessins dans la presse célébrant l’indomptable liberté d’expression?

– [mise à jour le 18 / 01] Si Charlie Hebdo avait cessé de paraître faute de lecteurs et que les tueurs aient agi après le dépôt de bilan du journal, la mobilisation aurait-elle été moindre? aurait-on dû se sentir coupable d’avoir laissé mourir le journal ? aurait-on ressuscité Charlie?

*

Pour réfléchir à la deuxième hypothèse il est intéressant de relire ce qui s’écrivait après l’incendie de Charlie-Hebdo.  Pour la troisième hypothèse, il se trouve qu’une variante en avait été évoquée par  Guy Bedos dans un entretien à Nice Matin.

Ajout 19 /01 /15

 Phersv me fait l’honneur de mentionner cet article. Pour les rares lecteurs qui seraient arrivés ici sans passer par lui, c’est ici.