J’ai remarqué sur Twitter un type de compte tout à fait surprenant  : ils insistent sur le fait que la pandémie de COVID est maintenant terminée [1] et qu’il faut passer à autre chose, mais ils continuent à ne parler presque que de ce sujet, soucieux qu’ils sont de répondre à toute offensive de leurs ennemis covidistes (ceux qui tiennent à nous convaincre que la pandémie n’est pas terminée, qu’il faut rester vigilants, conserver les masques etc. …). En dépit de leurs dires ils restent dans une forme d’obsession du COVID, une obsession de second ordre : ils restent obsédés par ceux qui sont obsédés par le COVID. Pour vraiment « passer à autre chose » il faudrait qu’ils parviennent à ne plus se soucier de ceux qui ne parviennent pas à passer à autre chose.

Il est tentant de faire un parallèle avec ces athées qui restent obsédés par Dieu et qui sont à l’affût de la moindre occasion de rompre des lances avec les croyants. Ils vous assurent que Dieu est mort mais ils croient nécessaire de monter la garde à proximité de son tombeau. Ils sont quelque peu dignes de pitié car vivre dans la mémoire de l’aliénation est encore une aliénation.

[1] Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer la distinction entre stade pandémique et stade épidémique. J’ai cherché moi même à la comprendre, mais je suis passé à autre chose avant d’avoir suffisamment compris pour pouvoir expliquer quoi que ce soit à autrui.