Moment gênant

Lors d’une réunion pour l’harmonisation pour la correction de l’épreuve de spécialité, un collègue, à la suite d’un cheminement d’idées que je ne saurais pas restituer, en vient à parler de l’élargissement de la liste des auteurs du programme de philosophie « tronc commun ». Il se lance alors dans une tirade à propos des auteurs qui n’ont été ajoutés à la liste que pour la seule raison qu’ils sont de sexe féminins. Grand moment de gêne … Un autre collègue se risque à une timide défense de L’étonnement philosophique de Jeanne Hersch. Je ne sais pas ce qu’ont pensé ceux qui, comme moi ont préféré garder le silence sur ce sujet, mais ma propre gêne à ce moment mérite d’être analysée car elle m’a donné à penser que j’étais moi-même plus woke que je ne l’imaginais. Il se trouve que, moi aussi, je m’étais dit en parcourant la nouvelle liste que Jeanne Hersch n’avait été ajoutée dans la liste des auteurs au programme que pour gonfler le quota de femmes. Non pas que son entrée dans ce panthéon scolaire soit scandaleuse, le problème est plutôt que, si on juge pertinent de l’y faire entrer bien d’autres auteurs de sexe masculin en sembleraient tout aussi dignes.  Alors si ce que ce collègue disait était vrai, quel problème y avait-il à le dire ? En quoi consistait l’inconvenance ? Juste dans le fait que ce n’était pas le moment ? mais quand l’est-ce ? Finalement peut-être est-ce  plutôt le ton qui était embarrassant  … voilà qui ne mérite pas tant de véhémence mais peut-être simplement un sourire entendu.

Motif  surprenant

Un billet de retard – visé par la Vie Scolaire – qui m’ a été remis la semaine dernière était porteur du meilleur motif de retard qu’il m’ait été donné de lire en 20 ans de carrière : « accouchement de biquette ». Inutile, je pense de préciser la profession des parents de l’élève concerné.

Manœuvre d’évitement

Certains élèves savent feindre la naïveté, non pas dans une démarche socratique d’accouchement des esprits, mais plutôt dans le but de mettre le professeur dans l’embarras.

– Monsieur, mon camarade me parle de milf mais il ne veut pas me dire ce que c’est … vous pourriez m’expliquer.

– Je ne savais pas que votre camarade s’intéressait au Moro Islamic Liberation Front,  un mouvement de rébellion aux Philippines … cette curiosité pour la géopolitique est tout à son honneur.