Étiquettes

,

Top 5 des blogs disparus

Je qualifie de blogs disparus  les blogs dont le contenu a été supprimé et dont les auteurs – du moins à ma connaissance – n’ont pas continué à bloguer sur une autre plateforme (ce qui m’évite une discussion laborieuse sur les critères d’identité des blogs). Je les classe non pas en fonction d’une qualité intrinsèque que je ne saurais mesurer mais en fonction d’une combinaison pifométrique de la durée pendant laquelle je les ai lus et de l’assiduité avec lesquels je les ai fréquentés (et y ait parfois laissé des commentaires sous le pseudo « Elias »).

1. Radical Chic

C’était quand ? c’était quoi ? : Blog d’opinion sur la politique et la société, orienté à gauche (soce-dem avec mauvaise conscience pourrait-on dire). Un des premiers blogs que j’ai lu assidûment à partir 2005, et vraisemblablement le 1er où j’ai laissé des commentaires. C’est grâce à sa blogroll que j’ai découvert d’autres blogs, notamment l’ancien blog de Phersu (mais aussi vraisemblablement les n°2 et 4 de l’actuel classement).

Comment ça a fini ? : J’ai souvenir de l’avoir lu à la fin des années Chirac et au début de la présidence Sarkozy. Je ne saurais plus dire si son activité a décliné avant ou après l’élection de François Hollande. L’auteur (pseudo : Guillermo) est passé ensuite sur twitter où il a cessé d’être actif depuis 2018.

2. CSP (Comité de Salut Public)

C’était quand ? c’était quoi ? : Militant toulousain du NPA, Thierry surnommé CSP (pour Comité de Salut Public) vitupérait contre la politique de Sarkozy et le libéralisme (des haters du camp d’en face avaient d’ailleurs créé un contre-blog pour le railler, blog qui lui est toujours accessible). Gauchisme oblige, il rompait aussi des lances avec un écrivain communiste (dont je ne retrouve plus le nom) tenant un blog rival.

Comment ça a fini ? : L’auteur est passé sur Twitter où il était actif pour conspuer la politique de Hollande, s’enthousiasmer pour Varoufakis et s’en prendre aux prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui le wokisme (contrairement à ce qu’on entend souvent dire les premières critiques des SJW sont venues en France non pas de l’extrême droite mais de gauchistes-cassoulets) . Après diverses péripéties il a supprimé son compte.

3. Philotropes

C’était quand ? c’était quoi ? : Un blog animé par Julien Dutant et Florian Cova jeunes chercheurs en philosophie analytique, dans la première moitié de la décennie 2010. Le blog valait non seulement pour les articles écrits par les deux auteurs mais pour les discussions qui se développaient en commentaire.

Comment ça a fini ? : le blog est devenu moins actif puis son contenu a (malheureusement) été supprimé, je ne saurais plus dire quand.

4. Tom Roud

C’était quand ? c’était quoi ? : Le blog d’un chercheur en biologie expatrié aux Etats-Unis. J’ai commencé à le lire peu après Radical Chic.

Comment ça a fini ? : L’auteur a changé une ou deux fois de plateforme de blog. Comme d’autres il est devenu moins actif après être passé sur Twitter. Il a supprimé son compte Twitter et son blog en 2017 suite à la campagne présidentielle.

5. La vie est mal configurée

C’était quand ? c’était quoi ? : le blog de David Monniaux chercheur en informatique, découvert dans le courant des années 2010.

Comment ça a fini ? : le blog a été supprimé par l’hébergeur free assez récemment, si j’ai bien compris ce que l’auteur a raconté sur Twitter.