Voyant passer dans sa timeline la proposition d’offrir aux professeurs de mathématiques une meilleure rémunération qu’aux autres enseignants pour régler les problèmes de recrutement dans cette discipline, Anatole s’apprêtait à se fendre d’un tweet indigné faisant valoir qu’on ne pouvait pas payer différemment des gens qui faisaient le même travail. C’est alors qu’il se rappela qu’il était professeur agrégé.
Inégalité des inégalités
24 mercredi Nov 2021
Posted Non classé
in
Il est vrai que, longtemps, l’agrégé était censé enseigner en lycée, où la charge de travail (préparations, longueur des copies, etc.) justifiait un horaire moindre (mais pas forcément un meilleur salaire, estimerais-je) que celui du certifié enseignant plus souvent en collège. Depuis qu’on a maintenant des agrégés enseignants en collège et dont les corrections consistent à ajouter des -s au pluriel des noms dans les devoirs de leurs 6èmes, on se pose des questions.
Quant à la rivalité (éventuelle) entre certifiés et agrégés enseignant dans le même lycée, devant des classes semblables, assumant les mêmes tâches et programmes mais avec des statuts (horaires et salaires) différents, on se demande parfois si elle n’est pas directement encouragée par quelque principe du « Divide ut regnes » ou du « Διαίρει καὶ βασίλευε »… (diantre, comme internet permettrait vite de se faire passer pour maître ès classiques !).
« des agrégés enseignant en collège » : sans -s bien sûr… à moins que j’eusse estimé qu’un agrégé de lecteur n’eût eu, bien sûr, aucune difficulté à barrer ce(t) -s incongru 🙂