Étiquettes

, ,

Par la grâce de la combinaison de deux mesures de prévention sanitaires (1. division des classes en groupes venant une semaine sur deux, 2. arrêt des cours en présentiel une semaine avant le bac pour éviter que des élèves soient cas contact le jour de l’examen), dès la fin du mois de mai j’ai eu droit à « M. c’est notre dernière cours avec vous, on a amené des gâteaux pour faire un goûter ». Et c’est ainsi qu’une passionnante séance d’EMC sur le paradoxe de Condorcet passa à la trappe  …

*

Il faut reconnaître que les évolutions que connaît l’Éducation nationale ne donnent que trop souvent raison aux déclinistes. Mais il est un point sur lequel il est possible d’observer un progrès : au début de ma carrière, quand les élèves ne voulaient pas travailler lors du dernier cours de l’année (scolaire ou civile), ils demandaient à faire des « pendus philosophiques » (j’avais parlé de ce rituel ici), aujourd’hui ils proposent de jouer au loup-garou, ce qui est tout de même beaucoup plus amusant. Pour apaiser ma conscience professionnelle, il faudrait que je donne un habillage philosophique à ce jeu : au lieu de loup-garous  on aurait des zombies philosophiques, la voyante serait dotée d’intuition bergsonienne, quant à la sorcière elle manierait évidemment le pharmakon.

*

Les prédictions pessimistes que je formulais il y a 6 ans semblent en voie de se confirmer ; une collègue vient de s’entendre expliquer par son chef d’établissement que c’était une obligation professionnelle que de remplir toutes toutes les petites cases inutiles du livret scolaire, au cas où un élève formerait un recours. Une chose a changé depuis mon précédent article sur le sujet : les livrets sont dématérialisés, plus besoin donc de calculer soi-même les pourcentages d’élèves en dessous de 8 de moyenne, entre 8 et 12 et au dessus de 12 ; en revanche grâce avec l’interface du logiciel utilisé dans mon établissement remplir la partie « compétences » est plus pénible que lorsqu’on cochait des cases sur les livrets-papier. Il y a 6 ans j’imputais aux collègues de science une grande docilité en matière de calcul de pourcentages, aujourd’hui je suis  obligé de constater que les plus zélés en matière de remplissement des cases « compétences » sont les professeurs des disciplines technologiques tertiaires.

Screenshot - compétences livret

Ci dessus les compétences de la spécialité mercatique.

*

La mascarade le Gand Oral commence le 21 juin, on attend les convocations comme Godot.