Étiquettes
Anatole avait bien compris que Philémon lui adressait des reproches à travers les petits dialogues qu’il écrivait sur son blog. Il aurait préféré que Philémon lui dise franchement ce qu’il avait sur le cœur, mais n’étant pas lui même très courageux il n’osait pas reprocher franchement à Philémon sa lâcheté.
Je ne comprends rien du tout. Qui est Anatole ? Qui est l’auteur ? Quel est le sens de cette histoire ?
Philémon et Anatole ne désignent pas toujours les mêmes personnes. Lors d’un précédent épisode de cette série de saynètes ma femme avait cru que je parlais de manière détournée d’elle et moi, alors qu’en réalité j’avais écrit la scène en ayant une autre situation en tête.
Ce dernier épisode est si l’on veut un épisode « méta ». Je construit ici Anatole en imaginant qu’une personne me connaissant « en réalité » m’identifierait comme Philémon et croirait se reconnaître dans Anatole.
Je ne sais pas si cela éclaircit les choses ….
Vos explications ont bien obscurci votre propos, pour moi. Je suis persuadée que je suis bouchée à l’émeri (c’est curieux, aucun de mes élèves ne connaissait cette expression, que j’employais d’ailleurs sûrement un peu trop à tire-larigot).
« Vos explications ont bien obscurci votre propos »
J’en suis bien désolé, j’ai peur que des explications supplémentaires n’arrangent pas les choses.
Si vous ne comprenez pas, dois je en conclure qu’Anatole ne se reconnaîtra pas ?