Étiquettes

, ,

Je lis actuellement Freinet et la pédagogie de Liliane Maury, dont j’extrais deux citations à l’intention de mes chers lecteurs :

« Si c’est un livre ou une répartition impeccable qui donnent le ton de la classe, qui lui indiquent le matin quel sera l’intérêt de la journée, nous perdons  le bénéfice de l’intérêt véritable. A quelques rares exceptions près, nous serons amener à susciter à l’école un intérêt spécifiquement scolaire, en rapport factices avec la vie. La vie de l’école se juxtaposera une fois de plus à la vie de l’élève. mais l’école ne sera pas, comme nous le voudrions, une manifestation plus riche et intense de la la vie. »

Célestin Freinet, Vers l’école du prolétariat

« Dans ce régime nouveau, le rôle de l’école est notablement transformé : au lieu de détruire … tout ce qui est enfantin chez l’enfant … sa fonction désormais est de prolonger l’enfance. »

Edouard Claparède, L’école sur mesure