Étiquettes

« Pourtant, malgré tristesse et regrets, les survivants éprouvèrent au bout de quelques temps un vague soulagement comme il arrive toujours à la disparition d’un idéaliste. »

Karen Blixen, L’enfant rêveur, in Contes d’hiver, p. 186

– Que faire des enfants qui ne désirent pas être aimés, Vilhelm ?

Alcmène, p. 216

– A mon avis, le Seigneur a pris les choses un peu à la légère. Il n’a pas essayé de connaître suffisamment la condition humaine. Pourquoi a-t-il vécu seulement avec des charpentiers et des pêcheurs? Du moment qu’il était descendu sur notre terre il aurait^dû essayer de connaître la condition d’un grand seigneur, et pourquoi pas d’un roi. On ne peut pas dire qu’il a une parfaite  connaissance de la terre tant qu’il n’aura pas monté à cheval.

Le poisson, p. 259

Pour [Rosa], la meilleure preuve de la magnificence de la Providence, était sa présence à elle, Rosa, en ce monde : une Rosa charmante et sans défaut par la grâce de Dieu. »

Peter et Rosa, p.291

– … Je pense que mourir noyé est bien la mort la plus magnifique de toute

– Pourquoi te figures-tu cela ? dit Rosa qui avait peur de l’eau

– Je ne sais pas … c’est peut être à cause de cette masse d’eau. Car, si l’on y pense, il n’y a rien qui sépare les océans ; ils forment un tout. Si l’on se noie dans la mer, ce sont toutes les mers qui vous reçoivent ; je trouve que c’est magnifique.

Peter et Rosa, p. 295

En ce moment où elle consacrait toutes les forces de son être pour accueillir la mort, Rosa ne se désolait pas pour sa propre personne ; mais elle était affligée pour le reste du monde, qui allait perdre Rosa, et avec elle tant de beauté et de grâce bienfaisante.

Peter et Rosa, p.315

– Pourtant la question des profits et pertes est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Je vais vous dire quelque chose qu’il faut que vous sachiez : la plus célèbre toile qui ait jamais été tissée a été défaite chaque nuit.

Le champ de la douleur, p. 354

Publicités