Étiquettes

, , , ,

Maintenant que nous connaissons par cœur Au chant de l’alouette, examinons quelques autres chansons dont le titre mentionne l’alouette.

La plus connue est évidemment la comptine Alouette, gentille alouette qui, si j’en crois Wikipedia, serait, elle aussi, une chanson canadienne-française.

Les lecteurs fidèles se souviennent peut être de La pieuse alouette dont j’avais posté une interprétation par Philippe Jarousski lorsque j’avais passé en revue des variantes d’Une jeune fillette.

Sautons du XVIIe au XXe et écoutons Alouette de Gilles Dreu. Je dois avouer que, bien qu’ayant déjà entendu cette chanson, j’ignorais l’existence de ce chanteur (n’ayant entendu cette chanson qu’à la radio j’étais persuadé que la voix de l’interprète était celle de Julien Clerc).

La chanson de Gilles Dreu reprend l’air de la Peregrinacion tirée de la Misa criolla d’Ariel Ramirez. L’air est, je crois, assez connu, et je suis bien certain de l’avoir entendu sur une compilation de musique d’Argentine, sans avoir pour autant fait le rapprochement avec Alouette.

Il vaut la peine de quitter le domaine francophone pour mentionner Skylark (Alouette) un standard du jazz dont on trouvera ci-dessous les paroles écrites par Johnny Mercer. Parmi les multiples versions existantes je vous propose celle qu’interprète le compositeur de la musique : Hoagy Carmichael.

Mais on pourra préférer l’interprétation d’Ella Fitzgerald …

… ou celle d’Aretha Franklin.

 

Skylark
Have you anything to say to me?
Won’t you tell me where my love can be?
Is there a meadow in the mist
Where someone’s waiting to be kissed?

Skylark
Have you seen a valley green with spring
Where my heart can go a-journeying
Over the shadows and the rain
To a blossom covered lane?

And in your lonely flight
Haven’t you heard the music of the night?
Wonderful music, faint as a will o’ the wisp
Crazy as a loon
Sad as a gypsy serenading the moon

Skylark
I don’t know if you can find these things
But my heart is riding on your wings
So if you see them anywhere
Won’t you lead me there

Skylark
I don’t know if you can find these things
But my heart is riding on your wings
So if you see them anywhere
Won’t you lead me there

Publicités