Étiquettes

, ,

D’ici quelques heures l’année 2017 va s’achever au grand dam de tous ceux qui, à l’instar de votre serviteur, tirent satisfaction à l’idée que le millésime de l’année en cours soit un nombre premier (on devine que leur joie est redoublée si leur âge à ce moment là est lui aussi un nombre premier). Ils savent qu’ils ne retrouveront pas  cette joie avant le 1er janvier 2027. Nous n’avons plus connu une aussi longue disette depuis la sinistre période s’étendant du 1er janvier 1952 au 31 décembre 1972. Je devine que certains de mes lecteurs, ignorants jusqu’ici des terribles enjeux de cette question, viennent subitement de prendre conscience  qu’aucune des années 60, n’avait pour millésime un nombre premier. Je suis convaincu que dorénavant vous ne considérerez plus cette décennie de la même manière.

Si vous voulez savoir ce qui vous attend pour les années à venir, précipitez vous sur cette liste des nombres premiers inférieurs à 50000.

Comment tenir jusqu’au 1er janvier 2027 ? On peut tenter d’atténuer la douleur de la privation en considérant d’autres propriétés arithmétiques. 2021 par exemple, n’est pas un nombre premier mais c’est le produit de 43 et 47, deux nombres premiers successifs, ce qui ne manque pas de pittoresque on en conviendra (quelle heureuse année en perspective pour les couples dont les membres auront respectivement 43 et 47 ans cette année là !). D’ici 2027 nous aurons aussi la chance de vivre l’année 2025. 2025 est le carré de 45, pour  beaucoup ce sera une chance unique de vivre une année dont le millésime est un carré (rappelons que le carré de 44 est 1936 et celui de 46, 2116). Bien évidemment le plus simple reste encore de basculer sur un autre calendrier que le calendrier grégorien tant que celui-ci ne nous offre pas l’aura protectrice d’un nombre premier. Par exemple dans le calendrier hégirien nous sommes en 1439 (qui est également un nombre premier, vous viviez donc, sans le savoir une période doublement bénie), mais nous ne basculerons en 1440, si j’en crois ce fort utile convertisseur, que le 12 septembre 2018 du calendrier grégorien. Par ailleurs nous retrouverons un millésime premier dans le calendrier musulman plus rapidement, puisque nous rentrerons dans l’année 1447 de l’Hégire le 25 juin 2025 du calendrier grégorien. En jonglant habilement avec les calendriers hébraïque, baha’i, zoroastrien, républicain etc. vous vous sentirez rarement sans protection.

 

 

Publicités