Étiquettes

,

Comme on pouvait s’y attendre les attentats du 13 novembre ont très vite donné lieu à des interprétations complotistes. Le site wikistrike nous révèle ainsi que les attentats ont évidemment été téléguidés par les services secrets. Le ratage des kamikazes du stade de France, dont on peut certes s’étonner, est interprété comme un signe d’une manipulation : s’il n’y a eu qu’un mort sur ce site, en dehors des terroristes, c’est, bien sûr, parce que les services secrets ont fait en sorte qu’il n’y en ait pas davantage … on se demande bien pourquoi ils ont eu ces scrupules au stade France et pas au Bataclan.  Les complotistes nous présentent leurs théories comme des moyens d’éclaircir des bizarreries sur lesquelles ils se plaisent à attirer notre attention, ils s’étonnent beaucoup moins des incongruités encore plus frappantes de leurs propres scénarios. Le même phénomène était déjà manifeste dans les délires sur le 11 septembre  : la CIA envoyant un missile sur le Pentagone et faisant croire que c’est un avion qui s’écrase dessus, tout en faisant disparaître l’avion ailleurs, ou encore, minant les tours du World Trade Center sur lesquelles s’écrasent les avions pour s’assurer qu’elles s’effondrent … pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. La créativité scénaristique dont font preuve les comploteurs aux dires des complotistes n’est jamais une source d’étonnement (et de doute sur leurs propres théories) pour ces derniers … ne nous en étonnons pas, elle n’est qu’une projection de la leur.

Si ces gens qui savent tout ce qu’on nous cache passent par ici, j’aimerais qu’ils me renseignent sur un point : tous les attentats revendiqués par Daesh sont-ils l’œuvre de nos services secrets où est-ce que les services de chaque pays frappé organisent leurs propres attentats ? Dans ce cas, peut-on envisager de décerner un prix du meilleur scénario ?

A ceux qui ne connaîtraient pas ce bijou, on ne peut que recommander la BD de Bastien Vivès consacrée au « complot islandais ».