Étiquettes
« Quand il philosophait, il jetait habituellement un agréable clair de lune sur toutes choses ce qui, à tout prendre, était plaisant, mais ne montrait rien distinctement. »
Lichtenberg, Le miroir de l’âme [L.320] p. 543
*
Je m’étais déjà intéressé à une application de la métaphore lunaire à l’activité intellectuelle chez Joubert. Cette fois encore il me semble que l’image fait sens en vertu d’un contraste implicite avec la métaphore solaire ; c’est à la qualité spécifique de la lumière lunaire que font appel nos auteurs. Mais, tandis que chez Joubert l’accent était mis sur la vertu de l’astre éclairant, ici c’est plutôt la visibilité des objets éclairés qui intéresse Lichtenberg.
J’aime bien utiliser l’expression « jeter de la clarté » pour désigner l’activité philosophique (son caractère presque concret m’amuse, et le fait qu’elle semble faire passer le philosophe pour un jeteur de sorts).
Je me demande si le « il » de Lichtenberg jette volontairement une clarté lunaire, parce que c’est comme cela qu’il conçoit son activité philosophique, ou s’il ne le fait que faute de mieux – il aimerait bien être un peu plus solaire, élucider triomphalement l’ensemble des secrets du réel, mais il n’y arrive pas, que cet échec tienne à sa médiocrité personnelle ou à la nature même de l’activité philosophique.
Je pense que c’est la 2e interprétation que vous proposez qui correspond à la manière de voir de Lichtenberg. Après tout c’est un philosophe des Lumières pour lequel l’obscurité est de l’ordre du résidu (on pourrait faire un rapprochement avec un autre texte où il explique que la tâche de la science est de repousser toujours plus le recours aux « causes intelligibles » – au sens de nouménales). On pourrait aussi opérer un rapprochement avec Nietzsche et son « heure de l’ombre la plus courte ».
Après on pourrait essayer de dresser une liste des philosophes qui pourraient se revendiquer lunaires, des philosophes du clair obscur plutôt que des Lumières, si l’on peut dire.
WordPress fonctionne bizarrement : il avait placé d’office vos commentaires en « indésirables » !