Étiquettes

Samedi à la place de la deuxième heure de l’émission Mauvais genre, France culture diffusait la liturgie pascale orthodoxe en direct depuis la cathédrale Alexandre Nevski rue Daru à Paris. Quoique je ne sois pas orthodoxe et que je n’ai pas tout rien  compris, mon slavon étant un peu rouillé, (pour paraphraser les héros de films d’action quand ils décryptent un message en morse) j’ai écouté la cérémonie jusqu’au bout.

Il est semble-t-il impossible d’intégrer les podcasts de France Culture sur WordPress, donc, si vous voulez vous faire une idée, je vous renvoie à leur site.

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky6

Depuis j’ai réécouté cette cérémonie et j’ai cherché, en vain, sur internet des informations sur les chants qui composent la liturgie. Comme je pense que, ni Son Éminence Job Archevêque de Telmessos Exarque du Patriarche œcuménique, ni les archiprêtres de la cathédrale, ni même le protodiacre [1] et chef de chœur ne risquent de passer sur ce blog [2], je lance un appel à mes [rares] lecteurs habituels : si vous connaissez quelqu’un qui connait la liturgie orthodoxe (ou quelqu’un qui connaît quelqu’un qui s’y connaît…) je serai ravi qu’on m’instruise à ce sujet.

*

[1] Oui, les titres participent pour beaucoup au charme du clergé orthodoxe!.

[2] Je sais bien qu’il y a des adresses électroniques de membres du clergé sur le site internet de la cathédrale, mais je crois qu’il serait assez malvenu de les déranger pour ce qui relève plutôt d’une curiosité d’ordre esthétique que d’une authentique interrogation spirituelle.

 

 

Publicités